le Séjour. Les villes

Burgos

Etape à l'aller, Burgos (fondée à la fin du IXème s.) la ville du Cid nous a accueillis sous un soleil radieux. La guide, un peu rapide dans sa diction, nous a très vite plongés dans la langue et l'histoire espagnoles.

Les rois catholiques espagnols ont oeuvré dans deux luttes : celles des armes et celle des âmes. En effet, Burgos représente l'un des bastions de départ de la Reconquista. Mais cette dernière s'est faîte de façon plus feutrée , par l'éducation .Et dans cette voie Salamanque a eu un  rôle de premier plan.

Salamanque

D'une fondation plus récente que Burgos (en 1218 par Alphonse IX), Salamanca est la première ville à recevoir le titre d'Université au milieu du XIIIème siècle.

Elle est étroitement liée au pouvoir royal et aux grands évènements qui ont construit l'Espagne : elle est la ville du fils des Rois Catholiques, de la présentation par Christophe Colomb de son expédition, de la reconquête face à l'armée de Napoléon. Le palais épiscopal sera aussi la résidence de Franco.

Valladolid

Valladolid est un exemple de cité reconquise sur les Maures au Xème siècle. Elle conserve une très forte empreinte théologique et intellectuelle puisqu'elle fut le lieu de "questions" importantes : orthodoxie des idées d'Erasme et surtout le débats sur la place des Indiens dans l'Humanité et de quelle manière les convertir.


Alcala de Hénarès

Comme de nombreuses villes espagnoles, l'étymologie est arabe. Al-Qala, signifie "le fort". Elle est aussi une très grande université, fondé à la fin du XVème siècle qui accueillit Saint Ignace de Loyola ou le fameux contradicteur de Las Casas à Valladolid, Juan Gines de Sepulveda.

Enfin Cervantès y est né.