Jour 5 : Salamanque

Compte-rendu

Aujourd'hui nous commençons la visite historique et culturelle par une Statue de taureau datant du 5ème siècle avant JC. Juste à côté se trouve une statue des personnages du livre Lazarillo de Tormes. Cette statue représente un vieux aveugle et son jeune assistant/guide. Ces personnages sont situés à côté de la statue du taureau car dans le livre l'aveugle frappe le jeune contre la statue pour se venger de sa méchanceté. 

Nous allons ensuite au Jardin de Calixto et Melibea. Ce sont les personnages du livre La Celestina, deuxième livre le plus connu en Espagne après Don Quijote. Il a été publié anonymement mais la première lettre de chaque ligne de la première page révèlent le vrai nom de l'auteur. Le jardin est le lieu ou Calixto déclare son amour à Melibea. On y retrouve principalement un puit avec des cadenas qui symbolisent l'amour. 

 

Nous nous dirigeons par la suite vers l'Eglise de San Marcos qui l'une des deux églises rondes de style roman au monde. Nous finissons cette visite par la place Anaya, réputée pour avoir été le lieu des bizutages des étudiants de l'université au XVI ème siècle. Par exemple les étudiants anciens crachaient sur un nouveau jusqu'à ce qu'il devienne blanc.

Nous nous dirigeons après vers la Grotte de Salamanca. D'après la légende, 7 élèves suivent les cours du diable dans cette grotte, dont un qui veut tromper le diable. Pour cela il se cache dans une un vase et parle au diable sans que ce dernier ne puisse le voir. L'élève fait croire au diable qu'il est devenu invisible. Le diable part alors et l'élève perd son ombre : on l'appelle alors le marquis sans ombre et il doit vivre sa vie dans l'ombre des gens. Cette légende dépasse les frontières, ce qui explique pourquoi le mot "salamanca" signifie une grotte où le diable et des sorcières pratiquent la magie noire, dans des pays d'Amérique latine comme en Uruguay, en Argentine et au Chili. 

Nous continuons cette visite littéraire avec la Statue de Beatriz Galindo. Elle était surnommée La Latina car elle est la première femme professeure d'Espagne et car elle enseignait le latin aux enfants du roi. Nous poursuivons cette visite de Salamanca par la Statue de Carmen Martin Gaite qui est la première femme écrivain d'Espagne. Nous atteignons ensuite la Casas de las Muertes. C'est une maison où la légende raconte qu'il y a eu plusieurs meurtres. Sur la façade, on retrouve des statues de crânes. 

 

 

Nous trouvons alors la maison d'Unamuno, qui était un écrivain connu. Il a prononcé à l'université de salamanca une phrase célèbre devant les militaires de Franco : "vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas". Il était aussi connu pour être hypocondriaque car pour lui manger était un antibiotique. 

Vie de groupe

La journée du mercredi a notamment été marquée par la fatigue présente chez la majorité des élèves mais aussi par les nombreuses visites effectuées à la suite dans la journée. Certains passent leur temps à fumer et beaucoup d'autre à se plaindre. Il ne s'est donc pas passé grand chose d'intéressant si ce n'est, comme à leur habitude, le retard de 5 minutes à chaque rendez vous des deux mêmes élèves. De plus, les élèves ont jugé plus intéressant de diviser le nombre de visites afin de profiter pleinement de chacune d'entre elles mais également de se reposer un peu plus.